L’accord propulse le voyage ferroviaire européen dans une nouvelle dimension, car il introduit un matériel à deux niveaux au cœur du tunnel sous la Manche. La promesse est simple et forte : plus de places, moins d’énergie, autant de vitesse. Avec Alstom, Eurostar pose un jalon qui rapproche encore les capitales, tandis que les frontières s’effacent derrière une même expérience.
Pourquoi Alstom change l’équation du transfrontalier
Eurostar commande 30 rames Avelia Horizon construites en France, pour 1,4 milliard d’euros, avec des livraisons attendues à partir de 2031. Ce sera la première traversée du tunnel par un train à deux niveaux, un symbole puissant de montée en capacité, explique media24.fr. Le groupe Alstom apporte un bond technologique clair et assumé, sans rupture d’usage pour les voyageurs.
Le train de 5ᵉ génération fonctionne sous quatre systèmes électriques, donc il circule de Paris à Londres, de Bruxelles à Amsterdam, ou de Francfort à Lille sans changer de locomotive, de rame ni d’équipe. Le trait d’union continental devient concret, tandis que la simplicité opérationnelle réduit les frictions et valorise chaque sillon.
La performance suit : jusqu’à 740 passagers en version 200 m, et 320 km/h conservés. Le design effilé, les moteurs compacts et la motricité répartie abaissent la traînée. Résultat : –20 % d’énergie par rapport aux TGV actuels, et –30 % par siège face à la génération précédente, tandis que la capacité grimpe de +35 % par rapport aux concurrents.
Production française en réseau, maîtrise industrielle Alstom
Dix sites industriels sont mobilisés : La Rochelle assemble les voitures, Belfort produit les motrices, Ornans fournit les moteurs, Le Creusot livre les bogies. À Villeurbanne, écrans, capteurs et ordinateurs prennent forme, tandis que Valenciennes conçoit les sièges. Pour tenir le rythme, un investissement de 150 millions d’euros renforce la capacité.
La disponibilité progresse car le diagnostic à distance, les composants modulaires et la maintenance prédictive réduisent l’immobilisation. Les coûts de maintenance préventive baissent d’environ 30 %, donc les rames sortent moins des rails et assurent davantage de trains à l’heure. Les voyageurs gagnent en fiabilité, tandis que les retards reculent.
La gamme Avelia du constructeur Alstom dépasse 1 000 trains en 2025, présents dans 25 pays et franchissant 22 frontières chaque jour. Le type retenu est un très grande vitesse articulé, en configuration 2 motrices compactes + 9 voitures (200 m). L’accessibilité progresse avec des portes extra-larges et un plancher optimisé, tandis que la modularité et la connectivité améliorent le service.
Eurostar grandit, relie, et accélère encore l’Europe
Créée en 1994, Eurostar relie Paris et Londres en 2 h 15, et la fusion avec Thalys en 2022 a bâti un groupe unique majoritairement détenu par la SNCF (55,75 %). Aujourd’hui, le réseau dessert 28 villes dans cinq pays. L’arrivée des rames Alstom donne plus de sièges tout en gardant une expérience simple, claire et continue.
En 2024, Eurostar a transporté près de 15 millions de passagers soit 1,53 milliard d’euros de chiffre d’affaires, et plus de 2 300 employés à Bruxelles, à Londres, à Paris et à Amsterdam. L’effet escompté est vacillant : à savoir plus de trains à l’heure, plus de confort et un coût énergétique maîtrisé.
La combinaison double niveau, vitesse de 320 km/h et sobriété –20 % renforce l’attractivité du rail sur les axes denses. L’Europe quotidienne y gagne, car l’offre absorbe mieux les pointes, tandis que la simplicité opérationnelle réduit les frictions. Le tunnel devient un passage fluide, au service des voyageurs comme des équipes.
Ce nouveau matériel redessine durablement les liens ferroviaires européens
Le choix d’Eurostar s’appuie sur un socle industriel français performant et sur une plateforme techniquement mature. Grâce à Alstom, l’axe sous la Manche gagne des sièges, économise l’énergie et maintient la vitesse. L’alignement entre capacité, maintenance et connectivité crée un bénéfice direct pour les usagers, tandis que le réseau européen se densifie sans complexité.